Bénéficiez d'une livraison à 0,01€ en France métropolitaine à partir de 40 euros d'achat !

Notre service clients sera fermé durant le pont de l'ascension.

Comment coudre un chouchou en forme de fleur ?

Comment coudre un chouchou en forme de fleur ?

 

Comment coudre un chouchou en forme de fleur ? 

 

C’est parti pour coudre un chouchou en forme de fleur !
À porter par-dessus votre élastique à cheveux pour personnaliser vos coiffures ou bien au poignet comme un bracelet !
La seule difficulté du modèle réside dans la couture en arrondi des pétales !

Matériel : 

1 coupon de 30 x 100 cm de tissu

14 cm d’élastique de 5 mm de large

1 épingle à nourrice

1 stylo pour tissu

1 bobine de fil assorti

 

Quels tissus choisir ?

Choisissez un tissu pas trop épais, assez souple, mais pas trop mou si vous débutez la couture : un vichy, une popeline de coton seront parfaits. Vous pouvez aussi vous amuser en superposant 2 tissus différents !

 

Tuto : 

 1 -  Évidez les ronds du milieu en suivant les pointillés présents sur le patron. Pour vous aider, tracez le petit cercle directement sur le tissu avec un stylo effaçable à la vapeur, puis coupez sur la ligne.

 

 

 2 -  Placez le gabarit de la fleur sur l’envers du cercle. Épinglez-le et reportez tout le contour de la fleur à l’aide d’un stylo. Puis enlevez le gabarit. Procédez de même pour 2 des 4 cercles.

 

 

 3 -  Épinglez endroit contre endroit 1 cercle qui a le marquage fleur avec 1 cercle sans marquage. Cousez à la machine sur le marquage en suivant les arrondis des pétales. Faites de même avec les 2 cercles restants.

 Petite astuce pour la couture sur le contour des pétales de la fleur : lorsque vous arrivez sur une pointe du pétale, laissez l’aiguille plantée, levez le pied-de-biche et faites pivoter votre travail. Baissez le pied et poursuivez la couture.

 

 

 4 -  Coupez à 0,5 cm environ de la couture que vous venez de faire en forme de fleur. Faites attention à ne pas couper les coutures.

 

 

 5 -  Au niveau des pointes des pétales, coupez jusqu’à 0,2 cm de la couture (attention à ne pas couper sur la couture). Cela facilitera l’étape suivante !

 

 

 6 -  Retournez les cercles sur l’endroit, en repassant bien au fer, pétale par pétale. Prenez votre temps pour que le résultat soit bien propre !

 

 

 7 -  Épinglez une fleur sur l’autre par le cercle du milieu en décalant légèrement les pétales. Piquez le contour du cercle à 0,5 cm.

 

 

 8 -  Faites passer la fleur du dessus à l’intérieur du cercle afin que les coutures se retrouvent cachées entre les 2 fleurs. Repassez bien pour tout maintenir en place.

 

 

 9 -  Piquez à 1 cm le contour du cercle intérieur en laissant une ouverture de 1,5 cm environ.

 

 

10 - Mettez une épingle à nourrice sur l’extrémité de votre élastique et insérez-le par l’ouverture laissée dans la couture. Pour cela, écartez les 2 fleurs afin de passer à l’intérieur.

 

 

11 - Faites glisser l’élastique dans tout le tour du cercle et faites-le ressortir par la même ouverture qu’au début. Piquez ou nouez l’élastique pour le fermer.

 

 

12 - Cousez sur les 1,5 cm restés ouverts pour refermer l’ouverture du chouchou.

 

 

Vous voila maintenant prête pour porter votre chouchou ! 

 

Tuto de Sarah Dumas-Ramos, tiré du livre Accessoires à coudre faciles 

 

 

À découvrir en librairie ou sur notre site.