Comment réaliser un bubble tea à la maison ?
BUBBLE TEA
Apparu autour de la fin des années 1980 à Taïchung (centre de Taïwan), le bubble tea est devenu un phénomène national, aujourd’hui considéré partout dans le monde comme la spécialité taïwanaise. Le bubble tea, par le biais de franchises, continue de se développer, avec une vaste variété de thés, de sirops et d’arômes en poudre. Les réseaux sociaux, particulièrement prisés de la jeune génération, participent à son expansion avec des emballages et des accessoires qui le rendent chaque jour plus tendance.
Découvrez aujourd'hui comment réaliser un bubble tea délicieux à la maison.
PRÉPARATION : 30 MINUTES
CUISSON : 25 MINUTES
REPOS : 45 MINUTES
NIVEAU : FACILE
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :
Pour les perles de tapioca
- 100 g de farine de tapioca
- 50 g de sucre noir + 3 cuillerées à soupe
- 70 g d’eau
Pour le thé
- 30 g thé noir de Taïwan (un mélange de thé type Assam, Sri Lanka, et graines de cassia)
- Sirop de sucre de canne
- 1 l d’eau filtrée
- 720 g de glaçon
- Lait concentré, lait en poudre ou lait frais (quantité selon votre goût)
Accessoires
- Shaker
- 4 grosses pailles
PRÉPARATION
Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau et le sucre noir, remuez pour mélanger. À côté, mettez la farine dans un saladier.
Portez l’eau au sucre noir à ébullition, versez sur la farine.
Tournez délicatement avec une spatule, puis travaillez à la main jusqu’à ce que la pâte soit lisse et permette d’obtenir une texture compressible. Faites attention à la chaleur de la pâte, portez des gants épais pour travailler si nécessaire.
Préparez les petites perles de tapioca : prenez directement un petit morceau de pâte, puis roulez à la main pour former une perle. Une autre technique consiste à étaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm, puis à couper la pâte en mini dés de 0,7 cm.
Travaillez ensuite tous les morceaux de pâte pour former les perles de tapioca. Déposez-les dans une assiette légèrement farinée.
Portez une grande casserole avec 2 l d’eau à l’ébullition.
Ajoutez les perles de tapioca en remuant jusqu’à ce qu’elles flottent.
Continuez la cuisson à couvert pendant 20 minutes, puis éteignez le feu, sans rien bouger. Laissez reposer 30 minutes.
Rincez les perles de tapioca sous l’eau froide. Égouttez-les bien. Placez-les dans un saladier, ajoutez 3 cuillerées à soupe de sucre noir, pour éviter qu’elles ne collent (petit plus, le sucre noir les aromatisera). Les perles se conservent environ 2 heures à température ambiante.
Préparez le thé : posez le thé noir dans une casserole, versez 1 l d’eau chaude bouillante, laissez infuser à semi-couvert pendant 15 minutes.
Filtrez les feuilles de thé.
Composez votre bubble tea maison : remplissez votre shaker de 180 g de glaçons, 250 ml de thé tiède, 4 g de sirop de sucre de canne et un soupçon de lait, puis secouez pendant 30 secondes. Déposez 50 g de perles de tapioca au fond d’un verre de 500 ml de contenance. Versez le thé dans le verre, il ne reste qu’à plonger votre paille et siroter (vous pouvez aussi en préparer pour vos amis!).
ASTUCES
Les perles de tapioca crues doivent être plus petites que la paille, car après cuisson, elles gonflent et vous risqueriez de ne pas pouvoir les aspirer.
N’hésitez pas à en faire une bonne quantité, les perles peuvent se conserver au congélateur pendant 3 à 4 mois.
Bon appétit !
Recette de Virginia Chuang, tirée du livre Easy Taïwan
À découvrir en librairie ou sur notre site.