Cyril Laporte
est cancérologue, oncologue, radiothérapeute et auriculothérapeute à l’Institut de Cancérologie de Paris. Il a un diplôme universitaire d’alimentation santé et micronutrition. Il est accompagné de Pierre Joyeau, manipulateur en radiothérapie. Ce dernier a un diplôme d’alimentation santé et micronutrition au « Science Institut Intelligent Nutrition » (SIIN).
En plus de leurs consultations à l’hôpital, sachant qu’il est aujourd’hui parfaitement établi que l’alimentation participe de façon déterminante au développement de maladies spécifiques comme par exemple le cancer, l’équipe assure la prise en charge nutritionnelle des personnes malades en fonction des pathologies et des traitements.
Ils donnent donc des conseils en nutrition à des patients atteints de cancers (du sein, principalement), de maladies auto-immunes, de maladies de civilisation (crohn…) et à des sportifs de haut niveau. Ils animent des conférences et organisent des ateliers. La consultation diététique permet d’analyser les besoins nutritionnels et d’y apporter les réponses personnalisées.
« Nous nous sommes rencontrés à l’Institut de Cancérologie Paris Nord où nous exerçons tous les deux. Chacun de notre côté, nous avions la même conviction, à savoir que l’alimentation et l’activité physique contribuent à une bonne santé.
Dans le cadre de notre activité de traitement du cancer, nous avons décidé de mettre en place à Sarcelles des moyens de sensibilisation à une bonne alimentation, initialement après cancer chez les patients concernés ou non par le surpoids, puis très rapidement à destination de personnes non malades.
En 2017, nous sommes fiers d’avoir reçu un prix décerné par le Prix Puyoo, du fondateur du même nom, pour notre projet « Mieux manger pour remettre le corps en santé », qui intègre la notion d’accompagnement alimentaire dans la prévention du cancer, et qui participe à la diminution du risque de récidive : consultations individuelles, en groupe, parent-enfant. »
